Aller le contenu

Le Jour d’Igor – 2019-2020

Une création participative autour du son

Un groupe rattaché à chacune des structures partenaires est invité à imaginer et réaliser une version contée du livre Le Jour d’Igor d’Agnès Debacker, au format épisodique de « fiction radiophonique ».

Les enfants et adultes, accompagnés par l’équipe de la Minuscule Mécanique, sont amenés à interpréter les personnages de l’histoire, créer un univers sonore et musical pour l’illustrer, mais aussi à s’occuper des aspects techniques de l’enregistrement. En bref, l’idée est de mettre en scène l’histoire dans un univers sonore cohérent, où chacun.e des participant.e.s aura contribué à la narration, à la musique ou au paysage sonore…

Au final, cette dramatique radio pourra prendre la forme d’un enregistrement d’une heure environ, diffusée en épisodes et en version intégrale (CD, web, radio…)

Une restitution publique est prévue le 6 mai à la Fileuse à Loos.

Un conte détourné pour questionner positivement les a priori

Comme dans Le Petit Chaperon Rouge, Le Jour d’Igor raconte la rencontre entre un loup et une petite fille. Mais ici, le conte est détourné : Igor, le loup, n’a rien de bien méchant, il préfère largement sauver des oisillons et cueillir des herbes pour ses tisanes plutôt qu’assouvir ses pulsions sanguinaires. Judith, une petite fille curieuse et aventurière, fait sa connaissance et se lie d’amitié avec lui. Mais quand la grand-mère de Judith disparaît, difficile de ne pas douter de la bonne foi du loup…

Valeurs abordées : discrimination et stéréotypes de genre, égalité filles-garçons, peur de l’étranger, de la différence…

Une création collective

Le projet permet la collaboration entre des publics divers et ayant peu l’occasion de se croiser malgré la proximité géographique. La diversité des moyens d’expression permet d’envisager de confier des pans de la création sonore à chacun des groupes de travail. L’objectif est de créer un lien tangible entre les multiples ateliers par la superposition des travaux réalisés, aussi bien d’une séance à l’autre que lors de la restitution mais aussi en organisant des séances communes entre les structures.

L’actualité du projet est à découvrir sur le blog créé pour le projet : jourdigoraloos.tumblr.com

Intervenantes

  • Juliette Galamez
  • Mathilde Beltramo
  • Marianne Berto

Structures partenaires

  • Centre social Prévert
  • ERDV de Loos
  • IME L’éveil
  • Mecs Rose Pelletier

Avec le soutien de la ville de Loos
Soutenu par la DRAC Hauts-de-France, dans le cadre de l’APAC 2019