Délier les langues
Action culturelle et langue française
Dans le cadre de l’appel à projet de la DRAC HDF « action culturelle et langue française », la Compagnie de la Minuscule Mécanique a proposé un projet à destination d’un groupe d’enfants et d’un groupe d’adultes allophones afin de développer leurs compétences linguistiques et leur confiance en elleux.
Le projet :
2 actions en direction de 2 publics différents :
Ce que les objets disent de nous – Écriture et mise en voix
Avec un groupe d’adultes allophones
Nos poches, nos sacs, sont emplis d’objets. Des petites choses qui en disent grand. Nommer, décrire ces objets, raconter leur histoire, c’est parler de soi. Chercher ses mots, en français, c’est accorder de l’importance à ce qui nous constitue et à ce qui constitue l’espace de partage. C’est apprécier les possibilités que nous offre une langue qui devient la nôtre.
Les modalités de la’ction seront définies en fonction du public accueilli et accompagné : temps collectifs et individuels, de l’oralité à l’écriture. À partir de paroles échangées, de listes de mots et de jeux langagiers, des textes courts, poétiques seront produits, mis en voix, en corps.
Poésie et théâtre d’ombres colorées
Avec un groupe d’enfants
Quand les mots nous manquent, il y a les gestes, et plus précisément le geste plastique : dessiner, coller, découper, fabriquer. Dessiner ses histoires, ses souvenirs, ses habitudes, et les contorsionner pour créer ensemble d’autres histoires, d’autres souvenirs, d’autres habitudes, afin de se rencontrer, de se raconter et de se rêver.
Cette action proposera de raconter des histoires grâce à la technique du théâtre d’ombres colorées, qui consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes montées sur des baguettes. Les participant.e.s créeront, confectionneront et animeront les silhouettes en nous racontant leur vision onirique du monde.
L’équipe :
Intervenantes artistiques :
Mathilde Beltramo
Elsa Clément
Juliette Galamez
Frédérique Lamblin
Avec le soutien de :
La DRAC HDF
Contact production
Juliette Galamez et Mathilde Beltramo
Mail : production[at]minuscule-mecanique.fr